Devez-vous réparer ou remplacer votre voiture ?

Une récente visite au garage a-t-elle brûlé toutes vos économies ? Cela a-t-il déclenché un désir impulsif de remplacer votre vieille voiture usée par un nouveau modèle de chez CIMA Motor, SOVAC ou Renault ? Eh bien, tu n’es pas le seul ! Bien que nous aimions tous nos voitures, la perspective de dépenser une grosse somme d’argent pour l’entretien n’est pas très réjouissante, surtout si vous avez fait plus de voyages à l’atelier de réparation automobile que votre domicile ce week-end.

Naturellement, vous vous demanderez quelle est la meilleure chose à faire : réparer ou remplacer votre voiture. Il est toujours difficile de savoir lequel des deux est le plus judicieux. Alors que certaines personnes s’appuient soit sur leur instinct, soit sur la procrastination, beaucoup préfèrent faire le calcul et déterminer le meilleur moment pour échanger. Si vous appartenez à cette dernière catégorie, voici quelques conseils pour vous aider à décider.

Faire le calcul

La première question que vous devez vous poser est la suivante : combien vous en coûte-t-il pour entretenir votre voiture? Vous constaterez peut-être que les coûts de réparation et d’entretien commencent à diminuer considérablement à mesure que votre véhicule vieillit. Dépenser quelques milliers de dinars sur l’entretien, puis dépenser une somme considérable pour le travail du moteur ou la reconstruction de la transmission n’a pas de sens si la valeur marchande actuelle de votre voiture ne l’est pas autant.

Mais les réparations ne sont-elles pas moins chères qu’un nouvel achat ?

Oui, mais c’est plus que cela. Les vieilles voitures sont sujettes à de lourdes réparations telles qu’un moteur en panne ou une transmission en panne pouvant vous faire perdre plusieurs milliers ou dizaines milliers de dinars. Même si vous êtes prêt à dépenser de l’argent et à vous en tenir à votre voiture existante, il est toujours conseillé de faire appel à un mécanicien pour vérifier s’il y a des réparations majeures au coin de la rue. Si plusieurs pièces sont vieilles et usées, il est plus judicieux de la vendre au juste prix maintenant et de procéder à un nouvel achat.

Pensez « frais généraux »

Vous en aurez peut-être marre de conduire la même voiture et vous aurez envie de la remplacer simplement parce qu’elle ne se sent plus neuve. Mais vous devez vous demander si vous pouvez vous engager à assumer la responsabilité financière d’un nouveau véhicule. Certes, l’entretien et les réparations ne vous coûteront pas très cher, mais la prime d’assurance sera considérablement plus élevée pour un véhicule neuf. Comparer les polices d’assurance proposées par différentes compagnies d’assurances. Si les devis correspondent à votre budget, optez pour un remplacement. Sinon, il est préférable de rester un peu plus longtemps avec la voiture actuelle.

Consultez également les financements de prêt achat automobiles proposés par les différentes banques, telles que ceux d’AlsalamBank

La sécurité d’abord

S’immobiliser au milieu de la route en raison d’une panne subite d’une voiture peut être très risqué, surtout si cela se produit fréquemment. Est-il judicieux de continuer à dépenser votre argent durement gagné pour des réparations continues ? De plus, une autre chose à considérer est la sécurité. Les voitures fabriquées il y a plus de 10 ans possèdent des caractéristiques de sécurité très élémentaires par rapport à leurs homologues modernes. Les nouveaux véhicules se vantent de caractéristiques telles que les airbags frontaux et latéraux, le système de freinage antiblocage, le contrôle électronique de la stabilité, les avertisseurs de collision avant. Si vous aimez la sécurité et que votre vieille voiture manque de la plupart de ces caractéristiques, vous pouvez également opter pour un échange.

 

En bref, tout se résume aux finances et à votre tranquillité d’esprit. Faites donc le calcul et évaluez les avantages et les inconvénients pour obtenir une image plus claire.

Facebook Comments