Trust Bank Algeria lance Trust Ijar: un produit islamique de financement pour les professionnels

 

La banque Trust Bank Algeria vient de lancer un mode de financement islamique pour les professionnels, basé sur le principe du IJAR.

Le principe est le suivant : Trust Bank Algeria (bailleur) achète pour le compte de son client (locataire) et met à sa disposition un bien pour une durée déterminée contre le paiement périodique d’un loyer. A l’issue de la période de location, il est offert au locataire la possibilité d’acquérir le bien financé par le paiement de la valeur résiduelle préalablement définie. La marge bénéficiaire de la banque est connue et convenue dès la signature.

Trust Ijar se décline en cinq sous-produits : Trust Ijar Médical (TIM), Trust Ijar Transport (TIT), Trust Ijar BTP (TIBTP), Trust Ijar Auto (TIA) et Trust Ijar Equipements (TIE).

  • Trust Ijar Medical, ou «Tim» vise à financer les professionnels de la santé pour l’achat des équipements médicaux neufs pour (fauteuils dentaires, échographes, scanners, EEG, EMG, …).
  • Trust Ijar Transport (TIT) vise à financer les sociétés de transport de marchandises et voyageurs) pour l’achat et le renouvellement du matériel roulant à usage utilitaire et/ou professionnel (camions, tracteurs, semi-remorques…), et du transport des personnes (bus et autocars de petite, moyenne et grande capacités, 30 places et plus)
  • Trust Ijar BTP (TIBTP) vise à financer les entreprises de travaux publics et d’hydraulique, pour l’acquisition de tout matériel de travaux publics, chargeurs, niveleuses, chargeuses pelleteuses, excavatrices, foreuses, centrales à béton, matériel de manutention, etc.
  • Trust Ijar auto vise à financer les entreprises commerciales et de distribution, les sociétés de services et les professions libérales pour pouvoir s’équiper en véhicules de tourisme et utilitaires légers,
  • Trust Ijar équipements ou «TIE» vise à financer tout type d’entreprises pour l’achat ou le renouvellement de matériel de production, machines-outils, équipements informatiques, bureautique, etc.
Facebook Comments